
les exploitants du Cellier

Eric Mathieu
Président de la cave
Adhérant de la cave de Moussac depuis 1939, c’est quatre générations d’exploitants Mathieu qui se succèdent. Tout d’abord avec le grand-père Louis, puis le père Pierre en 1965, avec lui au sein du GAEC EARL LES PARANS en 1984 et avec son fils Thibault en 2019. Le cellier des Trois tours c’est une histoire de famille et c’est la raison pour laquelle il en a pris la présidence depuis … Une cave chère à son cœur.
Particulièrement sensible aux problématiques environnementales, Eric mène d’une main de fer son exploitation viticole certifiée HVE et Terra Vitis avec un rendement de 85hl en moyenne. Une reconnaissance importante pour l’élaboration de ses IGP Pays d’Oc et Cévennes à partir des cépages Chardonnay et Sauvignon.


Anais Almaric-Johary
Anaïs crée en 2012 la GAEC Les Vignes d’Anaïs avec sa mère Sylvie, puis sera rejointe par sa sœur Fanny en 2019. Une histoire au féminin qui s’écrit depuis plus de 10 ans mais les sœurs sont déjà la 7ème génération d’exploitants sur la commune de Foissac. Un travail familial démarré avec leur papa Joël. Elle entre au Cellier des 3 tours en 2013.
Passionnée par son métier, Anaïs travaille une dizaine de cépages méditerranéens, bordelais et bourguignons. Des cépages qui lui permettent de produire des vins AOP Duché d’Uzès. Avec la double certification HVE et Terra Vitis, elle place le respect de l’environnement et de ses hommes au cœur de ses pratiques d’exploitation. Elle dispose de 41ha en production répartis sur 5 communes. Une diversité de terres des plaines aux coteaux d’Aigaliers, qui lui donne des vins aussi caractéristiques.
Olivier Martin
La naissance de la propriété s’est faite avec son grand-père ZACHARIE Maurice, puis au tour de son père Marcel de prendre la relève. En 1998, c’est son frère Gilles qui exploite les terres et enfin Olivier depuis 2019 qui dirige l’exploitation. Il détient la double casquette de secrétaire au bureau du conseil d’administration de la cave à laquelle il est adhérent depuis 2001 sur Moussac. Actuellement, il prépare l’installation de son fils Clément, qui sera donc la 4ème génération de viticulteur de la famille.
Olivier a une propriété de 30 hectares de vignes en cépage Pays d’Oc, certifiée HVE et TERRA VITIS.


Aurélien Dupuy
Issu d’une famille de vignerons sur la commune de Moussac, Aurélien, 5ème génération du nom, exerce sa passion pour la viticulture depuis 2012.
Il exploite aujourd’hui 60ha sur 2 plantations du domaine familial. Il exploite en nom propre 15ha supplémentaire en agriculture biologique, depuis 2020.
Amoureux du monde agricole et soucieux de notre mère Nature, il fait parti des précurseurs en démarche environnementale de la coopérative :
il détient la triple certification Terras Vitis, HVE et Agriculture Bio.
Les collaborateurs, une équipe dévouée

• David •
• Nicolas •
• Christine •
• émilie •
• Stéphane •
Après un diplôme en œnologie, il intègre le site de Moussac en tant que caviste en 1985. Le moins que l’on puisse en dire c’est qu’il est la mémoire de cette cave encore en activité. Un investissement sans faille pour ce site sur lequel il a démarré et sur lequel il finira sa carrière. Il a opéré, pendant près de 25 ans avec Jacky Bertrand, plus de 35 000 hl de vin en moyenne jusqu’à la fusion en 2003. Un homme qui a traversé toutes les époques phares de la cave et les évolutions techniques du métier.
« Le vin, ça conserve », parole de caviste.
Christophe
D’abord en tant que caviste, il démarre son parcours sur le site de Brignon en 2001, suite à un départ à la retraite proche. Il devient Maître de Chai lors de la fusion en 2003 et prend la gestion de la vinification sur l’ensemble des sites. Il travaille en collaboration avec Christine pour la partie administrative des caves. 2014, marque le transfert des cuves sur le site de Moussac, et de ses fonctions. Il est désormais aux commandes de l’administration du Cellier.
Il prend officiellement le poste de Directeur du Cellier en 2021.
David
Il est le spécialiste de la filtration. Dynamique et investit, il était saisonnier au Cellier pendant 14ans avant de signer son CDI comme caviste en février 2023. Son métier, il le connait et il a évolué avec les différentes mutations des mécanismes de vinification. Une consécration qui va permettre de redonner un coup de boost à l’ensemble de l’équipe et d’absorber une partie de la croissance incessante du volume d’hectolitres produit par les Celliers.
Nicolas
En 2001, elle intègre le site de Moussac en tant qu’agent polyvalent (vente caveau et secrétariat). En 2009, son poste évolue et ses responsabilités administratives aussi : elle travaille en collaboration avec David sur les deux sites, depuis la fusion. Elle devient officiellement vendeuse caveau à plein temps en 2014 après de nombreux investissements sur la boutique et le transfert des cuves.
Christine
Dernière arrivée au sein de l’équipe, elle est issue d’une formation de comptabilité. Elle apprend les rouages du milieu depuis 2018. Les évolutions réglementaires et la croissance du Cellier nécessitait du renfort administratif, elle est donc devenue un véritable binome pour le Directeur. Assistante administrative et juridique, elle ne cesse de vouloir évoluer, comprendre et ses différentes formations en témoignent au quotidien.
émilie
Issu du milieu des caves, il intègre d’abord la cave de Brignon en 2003 aux côtés de David, juste avant la fusion en Celliers. Il suivra les troupes lors de la fusion de la vinification, dans un second temps, sur le site de Moussac en 2014.
20 ans de passion pour ce métier qu’il considère comme
« une aventure au quotidien ».